Comité de Jumelage Birkenau et La Rochefoucauld

Produits présentés et vendus sur le stand:

– Bières allemandes fabrication locale (Schmucker – Eichbaum)

– Charcuteries de l’Odenwald (Saucisses, pâtés  et Jambon)

– Vin blanc

Historique du jumelage :

En 1976 eut lieu le premier échange scolaire entre les collèges de Birkenau et La Rochefoucauld.

Birkenau/Odenwald est une petite ville, dans la région de Hessen, dans la région de l’Odenwald, près de Heidelberg…. Cette petite ville est surnommée le village aux cadrans solaires (« das Dorf der Sonnenuhren » peints sur les maisons ou posés dans les jardins……..

La municipalité de Birkenau cherchait aussi un jumelage et à partir de ces échanges scolaires, initiés par Henri Bugnet, du collège de a Rochefoucauld, et Rainer Stephan, de la Langenbergschule, échanges qui fonctionnèrent très bien, des contacts furent pris avec la municipalité de La Rochefoucauld, et une charte du jumelage fut signée en 1978 par Messieurs les maires André Linard et Willi Flemming, charte étendue petit-à-petit aux 15 autres communes du canton.

20 ans plus tard, en 1998, la charte fut resignée officiellement par les 15 communes françaises, entièrement partenaires du jumelage et des rencontres ont lieu très régulièrement entre les élus, qui peuvent ainsi comparer leur mode de fonctionnement et leur environnement.

Birkenau

Et au cours de toutes ces années, eurent lieu de nombreux échanges, non seulement scolaires (tous les ans depuis 1976), mais avec des associations sportives : football, handball, tennis, cyclistes, et d’autres groupes les chorales, les pompiers, les employées communaux, les enseignants, les Marcheurs de Pranzac, les amis de Brie-Hornbach, les Croquants de la Tardoire …….

Il y a eu des rencontres sportives, des concerts, des voyages …

Tous ces échanges sont organisés par les comités de jumelage, créés en 1980, dans les 2 communes.

Mais le but de ces comités n’est pas seulement d’organiser des échanges mais également de mettre en œuvre  des projets pour permettre à des amis français et allemands de se rencontrer, de visiter leur pays et de découvrir leur mode de vie respectif.

Il y a moins de grands groupes qui se déplacent maintenant mais des amis de longue date qui se rencontrent régulièrement.

Un jumelage ne vit que par les personnes qui en font partie et s’investissent, c’est pourquoi nous nous efforçons de nous faire connaître…. : participation aux foires et marchés,( Pranzac, La Rochette, Yvrac, Taponnat, La Rochefoucauld,)  soirée grillades et soirées choucroute, marché de Noël en Allemagne ….

Et nous pouvons dire que notre jumelage et ses comités ont réussi en bientôt 40 ans à créer des liens très étroits et des amitiés très fortes dans le canton, tous sont contents de se retrouver plusieurs fois par an et sont prêts pour cela à faire des kilomètres…